« L’Algérie suit avec une très grande préoccupation les événements en cours en République du Tchad sur et s’incline devant la mémoire du Président Itno, » indique un communiqué du ministère des affaires étrangères transmis à notre rédaction.
« L’Algérie appelle tous les fils du Tchad à faire preuve d’un sens de responsabilité et à privilégier le dialogue, seule issue à même de leur permettre de traverser les épreuves actuelles et de préserver la paix et la stabilité dans le pays, » ajoute la même source.
L’Algérie rappelle son ferme attachement au principe cardinal de l’Union Africaine (UA) sur le rejet des changements anticonstitutionnels, tient à préciser le département de Boukadoum.
Le président tchadien est décédé, mardi 20 avril, des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.
« Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
L’un de ses fils, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président, a annoncé l’armée à la radio d’État.
Pour rappel, Idriss Déby Itno a été réélu pour un sixième mandat de six ans lors de la présidentielle du 11 avril courant.
Hakim.G