Dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information menées dans le milieu scolaire l’Agence de Bassin Hydrographique Oranie –Chott Chergui sous l’égide de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en eau en coordination avec la SEOR et L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement APOCE organise une journée de sensibilisation le Dimanche 11 avril 2021 au niveau de l’école primaire Zawani Majed/wilaya d’Oran. Cette journée destinée aux élèves, sera marquée par la présence du représentant de la Direction de l’Education de la wilaya d’Oran.
A cette occasion, un cours sur l’eau sera présenté durant lequel les représentants de l’agence de bassin exposeront les informations de base autour de l’eau ainsi que les bonnes pratiques afin d’impliquer les enfants à préserver la ressource en eau.
De leur côté, les représentants de la SEOR et ceux de l’APOCE chacun à leur tour donneront un ensemble de conseils et d’explications sur la préservation de la ressources de l’eau et la meilleur façon pour sa consommation.
A noter que cette journée sera animée par un ensemble d’activités particulièrement la création d’un nouveau groupe pour le projet «Nous sommes les protecteurs de l’eau» et ce par désignation de 20 élèves du même établissement. Ces élèves auront pour mission principale de transmettre des consignes de gestion: de protection de l’eau et de participer activement à son économie.
Pour information, chaque année plus de 1000 classes d’eau sont organisées au niveau national par l’AGIRE à travers ses cinq démembrements (ABH) sensibilisant ainsi plus 40 000 élèves. Les classes d’eau, comme modules d’éducation à la citoyenneté, participent à la l’action publique de prévention pour la protection de l’eau.
Le secteur des ressources en eau marque ainsi sa volonté de contribuer à l’évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau.
Rédaction