Photo L'Espoir Libéré

Les citoyens de l’antique cité des Hammadites  ont vécu un cauchemar en cette nuit du 17 au 18 Mars 2021. En effet, une secousse tellurique d’une magnitude de 5.9 sur l’échelle de Richter a frappé la wilaya de Bejaia. L’épicentre de la secousse a été localisé à 28km au Nord-Est de Cap-Carbon (Wilaya de Bejaia).

Selon le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRRAG), sept autres répliques ont été enregistrées, dont la première à 01h04′ d’une magnitude de 4.1° localisée à 28 kilomètres du Nord-Est de Cap-Carbon. Une autre trois minutes après avec une magnitude de 5.1° à 22 kilomètres du Nord-est de Cap-Carbon, la troisième à 01h28′ d’une magnitude de 3.0° à 21 kilomètres du même lieu, la quatrième à 01h33′ d’une magnitude de 4.5, localisée à 21 kilomètres, la cinquième à 01h36′ d’une magnitude de 3.1° localisée à 25 kms, la sixième à 02h04′ d’une magnitude de 2.9° localisée à 24 kms et enfin la septième à 02h08′ d’une magnitude de 3.7° localisée à 26 kilomètres du Nord-Est de Cap-Carbon également.

Selon les informations colportées çà et là, la première secousse a créé un sorte de psychose et une grande panique chez les citoyens des quatre coins de la wilaya de Bejaia, où la majorité sont sortis de leurs maisons et habitations pour rester dehors pendant plus de trois heures, alors que selon la cellule de communication de la protection Civile de Bejaia, aucune perte humaine n’a été enregistrée. Ce qu’il y a lieu de signaler, c’est que plusieurs anciennes bâtisses, notamment celle du chef-lieu de la commune de Bejaia se sont écroulées en partie ou totalement, elles qui ne tenaient que sur le fil. Tout comme il a été signalé que cette secousse tellurique a été entendue même dans les régions de la méditerranée, telles que la Tunisie et l’Italie.

Islam.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici