Dans le cadre de la stratégie suisse et sa nouvelle orientation vis-à-vis de l’Afrique et de la bande du Sahel, le conflit du Sahara Occidental a été au centre des entretiens tenus entre le vice-président et ministre des affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis et son homologue algérien, Sabri Boukadoum, indique le média, El Portal Diplomatico.
La visite du ministre suisse en Algérie, première étape d’un périple qui le mènera au Mali, au Sénégal et en Gambie, a révélé plusieurs indicateurs de concordance comme le renforcement de la coordination et la concertation entre les deux pays sur les questions d’intérêts communs et les problèmes de la région, le conflit du Sahara Occidental en premier, ajoute la même source.
El Portal Diplomatico cite un document du ministère des affaires étrangères suisse qui, dans son préambule évoque pour la première fois une stratégie spécifique à l’Afrique, le sud Sahara et la bande du Sahel pour la période 2021-2024.
Par cette stratégie, précise Ignazio Cassis, la Suisse compte apporter un éclairage sur la diversification des liens avec la zone et approfondir les relations avec les pays africains, rapporte EP.D.
Le chef de la diplomatie suisse a révélé, par ailleurs, que cette nouvelle orientation a été développée sur la base d’une large consultation à laquelle ont participé trente représentations diplomatiques de pays africains.
Hakim.G