L’Algérie accueille avec satisfaction l’avènement de l’autorité exécutive provisoire en Libye sous les auspices des Nations-Unies et met en avant sa totale coopération dans le but de réaliser la sécurité, la stabilité et les aspirations du peuple libyen frère, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères. « L’Algérie émet l’espoir de voir ce pas positif mettre fin à la division des rangs libyens et à les renforcer en perspective des prochaines échéances électorales de cette fin d’année », poursuit le communiqué.
« Dans ce cadre, l’Algérie exprime sa totale solidarité au peuple libyen frère et à sa position de principe consistant à refuser toute forme d’ingérence dans ses affaires internes. Elle apporte, également, son soutien total aux efforts visant à asseoir la paix et la stabilité dans ce pays frère sur la base d’une approche globale à même de permettre la protection de la souveraineté libyenne, son indépendance et l’unité de son territoire », conclue le texte.
Notons qu’un vote des membres du forum du dialogue politique libyen, tenu, vendredi sous les auspices de l’ONU à Genève, a abouti à la proclamation de Abdelhamid Dbaiba, Chef du gouvernement, de Mohammed Younis a-Manfi, président du Conseil présidentiel, et de Moussa al-Kouni et de Abdallah Houcine Ellafi, membres du Conseil.
Hakim Ghali