Aminatou Haidar surnommée la « Ghandi du Sahara occidental » est sur la liste des nominés pour le prix Nobel de cette année pour sa campagne pacifique en faveur d’un Sahara occidental indépendant,
Elle est aussi la présidente du collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (CODESA). Le 25 septembre 2019, elle reçoit le prestigieux prix Right Livelihood, un prix « Nobel alternatif », décerné par une fondation privée suédoise.
Aminatou Haidar n’est pas prête à lâcher son bâton de pèlerin. Après avoir connu la prison, les mauvais traitements depuis sa jeunesse et mené plusieurs grèves de la faim, l’activiste continue de prêcher la paix et l’indépendance du Sahara Occidental. Et c’est forte du prix Livelihood, le prix Nobel alternatif, qu’elle va pouvoir poursuivre sa mission, comme elle l’a confié à des médias après l’obtention du prestigieux prix.
Le dissident russe Alexei Navalny, l’Organisation mondiale de la santé et la militante pour le climat Greta Thunberg font partie, entre autres, des nominés pour le prix Nobel de la paix de cette année, tous soutenus par les législateurs norvégiens qui ont déjà choisi le lauréat.
Le lauréat 2021 sera annoncé en octobre.
Hakim Ghali