Après une journée chaotique, Joe Biden a été, finalement, confirmé nouveau président des Etats-Unis par le congrès dont le siège a été pris d’assaut, mercredi, par les partisans de Trump.
Au beau milieu de la nuit du mercredi à jeudi et après le rejet d’objections émises par des élus républicains, le vice-président Mike Pence a confirmé jeudi la victoire du démocrate, avec 306 grands électeurs contre 232 pour le président sortant, devant les deux chambres réunies dans une session extraordinaire.
Il a fallu quatre morts pour que Trump se rende à l’évidence et promet qu’il quitterait la maison blanche le 20 janvier s’engageant à un transfert de pouvoir « ordonné » affirmant quand même qu’il récuse toujours les résultats de l’élection.
Pour parer à d’éventuelles nouvelles manifestations, la maire de Washington a étendu l’état d’urgence dans la capitale fédérale pour 15 jours, soit jusqu’à la fin du mandat de Donald Trump.
Selon la US Capitol Historical Society, c’est la première fois que le Capitole a été envahi depuis que le bâtiment avait été incendié par les troupes britanniques en 1814.
Les violents incidents sont intervenus au lendemain de deux élections partielles en Géorgie remportées par les démocrates, qui ont ainsi repris le contrôle du Sénat aux républicains.
Le candidat démocrate Raphael Warnock a battu la sénatrice républicaine Kelly Loeffler et est entré dans l’Histoire en devenant le premier sénateur noir élu dans cet Etat du Sud traditionnellement conservateur.
Et Jon Ossoff a remporté la deuxième sénatoriale cruciale en Géorgie. A 33 ans, il va devenir le plus jeune sénateur démocrate depuis… Joe Biden en 1973.
Les démocrates auront 50 sièges au Sénat, comme les républicains. Mais comme le prévoit la Constitution, la future vice-présidente Kamala Harris aura le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate.
Hakim.G et AFP