Le site en question/ Photo L'Espoir Libéré

Alors que le Hirak était à son apogée, les affaires en haut lieu n’avaient jamais cessé cependant, bien au contraire. Mais autoriser la réalisation d’un complexe touristique en pleine ZET des Andalouses et sur une terre agricole à proximité d’un oued, de surcroît, relève, assurément du fait du prince. Un particulier possédant une villa  existante du temps de la colonisation dépose un dossier  auprès des services concernés pour ériger un complexe touristique. Il présente 2 actes de propriétés dont l’un concerne une terre agricole mitoyenne qui ne lui appartiendrait pas. En l’espace d’une semaine au mois d’aout 2018, les avis, tous favorables, de 7 directions d’exécutifs sont donnés (du 10 au 17 juillet)  et le permis de construire portant le numéro 4795 daté du 15.08.2018  signé par le président du guichet unique,  l’ex-SG de la wilaya d’Oran, fût établi pour une validité de 36 mois.

Les avis, selon les documents que nous avons consulté, ont été émis pour :

La protection civile le 10 juillet par courrier n°6580, la direction de l’énergie  le 12.07.2018 par courrier n° 603, celle de l’hydraulique  le 12.07.2018 également. Les directions de l’environnement, de l’industrie et du tourisme ont, quant à elles, toutes  émis un  avis favorable le meme jour, le 17 juillet 2018 et  enfin les services agricoles (DSA) par courrier n° 2047   datant du 09.08.2018.

Mais le plus étonnant est l’avis favorable émis par le ministre du tourisme de l’époque  par courrier n° 803 du 13.06.2019. C’est dire 10 mois après l’établissement du permis de construire.

C’est le début des travaux qui a fait découvrir le pot aux roses. Le concessionnaire de la terre agricole possédant l’acte de concession n° 73 volume 260 daté du 29.10.11 ( EAC n° 12 DAS Hadjazi Miloud) constate des travaux sur sa terre et l’arrachage d’un hectare et demi d’oranges,  se rend immédiatement  à la brigade de gendarmerie d’El-Ançor qui s’est saisi de l’affaire et après investigation il s’avèrera que le promoteur possédait bel et bien un permis de construire en bonne et due forme et bien légal. Le concessionnaire de la terre agricole a introduit une requête en référé auprès du tribunal compétent pour arrêt des travaux qui sont toujours en cours.

Hakim.G

 

 

 

 

 

 

5 Commentaires

  1. Oran est saboté par les arrivistes et par les parachutés de nullpart .oran est devenu comme DALLAS et la mafia c’est de la famille EWINGUE . Permettez moi cette question : ou sont passé les presidents et les membres de l’APW d’oran quand le trio maffieux zaalane,boudiaf et fillali ont deracinés , sabotés et ettouffés les oranais ?????!!!!! حسبنا اللّه و نعم الوكيل على الظالمين ، السراق والمرتزقة ومن يساندهم

    • Le problème est que les ZET dépendent de l’ANDT qui doit donner son avis et surtout que le plan d’aménagement de celle des andalouses n’est pas encore approuvé la réalisation de ce complexe sur une terre agricole et sur un Oued dangereux.

  2. acte grave à l’heure ou le monde s’agite pour inculquer aux gens l’esprit de préservation de la nature , la préservation de l’écosystème naturel par la biodiversité et les espaces qui fleurissent notre vie, chez nous , on fait l’inverse rien que par cupidité…..l’argent rien que l’argent et c’est les affaires qui prennent le dessus et agissent en bulldozers pour arracher du sol ce que la terre a donnée de plus cher au monde. Ou va t’on comme ça? y aurait’il une justice pour éradiquer ces imposteurs agissant sous la protection de qui?

  3. Toutes les bonnes terres du domaine public ont été sabordées par des politiques mafieux avec la loi de « akd echoura  » instituée par l ancien ministre de la justice corrompu tayeb belaiz actuellement sous les verrous. ….a suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici