En général, les gens s’attardent sur l’apparence des appareils d’Apple mais cette fois, ce qui compte le plus, c’est ce qu’il y a sous le capot.
Apple a déclaré qu’il allait remplacer le cerveau de ses ordinateurs au cours des deux prochaines années. Ce 10 novembre, le constructeur va prendre un peu plus de poids sur l’échiquier en proposant ses propres puces.
Durant ces 14 dernières années, Apple s’est appuyé sur des puces fabriquées par Intel pour alimenter ses ordinateurs portables et de bureau. Avant la fin de l’année, la firme à la Pomme a déclaré qu’elle commencerait à expédier des ordinateurs dotés de puces similaires à celles de ses iPhone et iPad.
« Notre vision pour le Mac a toujours été d’adopter des innovations révolutionnaires et d’avoir le courage de faire des changements audacieux », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, lors de l’annonce de la nouvelle initiative au début de l’été. Il a ajouté que les propres puces d’Apple introduiront de nouvelles technologies et des « performances de pointe » pour les ordinateurs. « Chaque fois que nous avons fait cela, le Mac en est sorti plus fort et plus performant », a-t-il affirmé.
Depuis la mort de son cofondateur Steve Jobs en 2011, la question qui se pose à Apple est de savoir ce qui va suivre. Steve Jobs a inauguré le Mac, l’iMac, l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Le plus grand lancement de produits d’Apple depuis est l’Apple Watch qui a connu un succès retentissant en dépassant l’ensemble de l’industrie horlogère suisse l’année dernière et ce, avec une belle avance.
En rassemblant tous ses appareils autour d’une même puce et d’un code commun, Apple sera en mesure d’offrir une expérience qui s’étendra véritablement à ses ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones et montres connectées. Les développeurs d’applications d’Apple ont déjà dit qu’ils pourront créer une seule application et l’envoyer à tous les appareils, avec des ajustements pour le clavier et la souris par rapport au toucher et aux gestes des doigts.
MacOS 11 Big Sur permet déjà d’avoir un aperçu de ce qui nous attend. « Avec le Mac actuel, c’est le Mac contre le PC », a déclaré Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies. « Maintenant, s’il se comporte comme un iPhone, je peux le gérer comme une extension de mes appareils iOS. ».
Selon Apple, le passage aux nouvelles puces pourrait être un peu chaotique, car les développeurs d’applications modifient la façon dont leurs applications sont codées pour fonctionner avec cette nouvelle machinerie. En attendant, Apple promet que la plupart des logiciels que nous utilisons tous, y compris les navigateurs web, les éditeurs de photos et de films de toutes sortes de sociétés et même la populaire suite de programmes Office de Microsoft, fonctionneront sur les nouvelles machines dès le premier jour.
Ce qui est susceptible de changer le plus, c’est l’extérieur de l’ordinateur portable et de l’ordinateur de bureau. Les iPhone et iPad d’Apple n’ont pas de ventilateur pour garder leurs puces au frais. Les analystes parient que si Apple réussit le même tour de force avec ses ordinateurs, les ventilateurs qui prennent de la place et forcent l’ordinateur portable à être plus épais pourraient disparaître.
On peut aussi imaginer Apple rendre ces types de puces compatibles 5G. Les ordinateurs connectés ont été, au mieux, des produits de niche, mais ces processeurs sont conçus pour gérer la connectivité aux réseaux mobiles. Les consommateurs achètent tout le temps des iPad connectés – un MacBook Air connecté n’est pas un grand pas en avant.
En abandonnant les puces d’Intel et en fabriquant les siennes, Apple réalise des économies comme le déclare Bob O’Donnell, un analyste de Technalysis Research : « Lorsque vous contrôlez votre propre destin et que vous contrôlez vos propres parties, vous pouvez économiser de l’argent ».
En général, dit-il, le prix des puces représente au moins 20 % du coût d’un ordinateur portable. Et si Apple en profite pour baisser le prix de ses produits, elle pourrait attirer de nouvelles personnes qui ne veulent tout simplement pas payer ou ne peuvent pas se permettre d’investir dans l’un des ordinateurs portables de la Pomme, vendus à partir de 1 199 euros.
Elle peut également susciter l’intérêt des consommateurs et stimuler la concurrence d’autres fabricants de PC qui ont utilisé des puces mobiles dans les ordinateurs jusqu’à présent.
Mais l’Apple Card pourrait être le véritable atout de la société, selon les analystes. En étalant le paiement des Mac sur deux ans, les gens pourraient se faire à l’idée d’en acheter un pour environ 50 euros par mois.
« Faire entrer le Mac dans une population plus importante pourrait être énorme », a déclaré O’Donnell.
Par L’équipe CNET France avec cnet.com