Gérald Darmanin effectue depuis ce vendredi 6 novembre un déplacement au Maghreb, dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme. A Alger, dimanche, il en a profité pour se rendre au sanctuaire du martyrs pour rendre hommage aux martyrs de la révolution.
Après la Tunisie, où il s’était rendu vendredi dernier – 6 novembre – pour évoquer de possibles expulsions de Tunisiens radicalisés sur le territoire français, Gérald Darmanin boucle son déplacement au Maghreb avec une visite en Algérie pour s’entretenir avec ses homologues algériens sur le dossier de la lutte internationale contre le terrorisme. Lors de cette visite , le ministre de l’Intérieur français a tenu à déposer une gerbe aux couleurs françaises devant le Mémorial du Martyr. Un monument, érigé en 1982 pour les 20 ans de l’indépendance algérienne, qui rend hommage aux martyrs de la révolution qui se sont battus contre la France. Une expression reprise mot pour mot par le ministre de l’Intérieur, dans un tweet publié dans la foulée : «Mémorial du Martyr. Hommages aux martyrs de la guerre».
Cette démarche n’a pas manqué, bien évidemment de faire réagir les ultras français qui se disent scandalisés de l’attitude de Darmarin. Mais cela reste qu’ils ne représentent pratiquement rien dans la société de l’ancienne Gaule.
Hakim.G