Après 4  longs jours d’attente, le candidat Joe Biden distance son rival Donald Trump et, est annoncé par les médias américains comme le 46ème président  des Etats-Unis élu au poste suprême. 290 voix de grands électeurs contre 214, une marge confortable qui assure la victoire de Biden mais Trump ne l’entend pas de cette oreille et qualifie son rival de « faux vainqueur » envisageant d’engager des procédures judiciaires dès lundi pour contester les résultats de quatre états clés ou il a perdu.

Bien avant le jour « J » de l’élection, Trump claironnait qu’il ne se laisserait pas  « voler » la présidence et qu’il lutterait jusqu’au bout pour conserver le poste.

Il faut rappeler que la confirmation des résultats de cette élection qui met le monde entier en haleine est de la prérogative du congrès américain qui la validera et que la prise de fonction ne se fera que le 20 janvier 2021. D’ici là, Trump va mettre à profit les 75 jours qui lui restent pour tenter, contre toute évidence, de faire pencher la balance de son côté , espérant que la justice lui rendra ce qu’il a perdu aux urnes. Il ne s’est pas gêné de déclarer dans un communiqué publié ce samedi que « cette élection était loin d’être terminée. »

Entretemps, les partisans de Joe Biden fêtent la réussite de leur candidat et déjà des pays comme l’Allemagne, la France et le Canada  se sont exprimés en félicitant le candidat démocrate de sa victoire historique comme l’a qualifié l’ancien président noir Barak Obama.

Hakim.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici