C’est par le biais de Haut Conseil Islamique (HCI) que l’Algérie a réagi à la déclaration de Macron Tweetée dimanche et dans laquelle il réitérait le maintien des caricatures offensantes au prophète (QSSSL) déjà publiées.
Dans un communiqué publié, ce lundi, sur la page officielle de la présidence de la république, le HCI que préside Ghoulamallah a « condamné fermement la campagne féroce et enragée à l’encontre de la personne du Prophète (QSSSL) et de la religion musulmane embrassée par des millions de fidèles dans tous les continents, » dit le HCI qui ajoute : « nous trouvons étrange l’apparition d’une catégorie dépravée et dénuée des valeurs de l’humanité qui se targue de la liberté de l’expression pour porter atteinte à l’Islam et son Prophète (QSSSL) et se moquer des symboles religieux que la législation internationale réprime. Et donc, cela est considéré comme une atteinte à l’humanité entière et un extrémisme, surtout émanant d’un responsable qui se considère comme garant des valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité». Allusion à peine voilée à Macron.
Montrant l’exemple de modération, le HCI appelle, néanmoins, les musulmans à beaucoup de sagesse et toutes les organisations religieuses de toutes les religions et humanitaires à faire face à ces discours et comportements haineux.
Hakim.G