LONDRES- Le photographe franco-algérien Mohamed Bourouissa a remporté récemment le prestigieux prix britannique de la « Deutsche Boerse Photography Foundation » pour sa collection « Free Trade » (commerce libre), annonce la « Photographer’s Gallery », organisatrice du prix, sur son site Internet.
« Free Trade » est un focus sur les « sociétés marginalisées » dans le monde occidental qui braque la lumière sur les banlieues parisiennes en France et les gangs de Brooklyn aux Etats-Unis.
Cette collection avait été exposée en 2019 lors des rencontres internationales de la photographie de Arles (France).
Créé en 1996 par la Photographer’s Gallery de Londres, le prix de la « Deutsche Boerse Photographie Foundation » récompense chaque année un artiste ayant fait avancé la photographie de manière significative avec une dotation de 30 000 Livres Sterlling.
Né en 1978 à Blida, Mohamed Bourouissa a étudié les arts plastiques en France et a participé à de nombreuses expositions de photographie. Il a égalment décroché plusieurs distinctions en France dont le prix des rencontres internationales de la photographie de Arles en 2007 et celui de la fondation « Blachere » en 2010.