Dans la dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont exécuté, durant la période du 09 au 15 septembre 2020, de multiples opérations aux résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tous le territoire national:
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont découvert et détruit, lors d’opérations de fouille et de ratissage menées à Tébessa, Aïn Defla, Chlef et Skikda, onze (11) casemates pour terroristes et sept (07) bombes de confection artisanale, tandis que trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés à Tébessa et Tissemsilt.
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le phénomène du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire en coordination avec les services de la sûreté Nationale, ont arrêté lors d’opérations distinctes à Béchar, seize (16) narcotrafiquants et saisi d’importantes quantités de kif traité s’élevant à huit (08) quintaux et (55) kilogrammes, alors que d’autres détachements de l’ANP en coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à Oum El-Bouaghi, huit (08) narcotrafiquants en leur possession (2,1) kilogrammes de cocaïne et une autre quantité de kif traité s’élevant à (13,6) kilogrammes.
Dans le même contexte, des détachements de l’Armée Nationale Populaire, les Services de la Gendarmerie Nationale et les Garde-frontières ont appréhendé, lors d’opérations distinctes à Naâma, Tlemcen, Oran, Rélizane, El-Tarf, El Oued, Biskra, Batna, Souk-Ahras, Tébessa, Sidi Bel Abbès et In Aménas, (33) narcotrafiquants et saisi trois (03) quintaux et (10,7) kilogrammes de kif traité et (25154) comprimés psychotropes, alors que deux (02) individus ont été appréhendés en leur possession (18,54) tonnes de tabac à El Oued, Sétif et Boumerdès, tandis que (87980) unités d’articles pyrotechniques ont été saisies à Sétif.
A Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Djanet, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont arrêté (119) individus et saisi (05) camions, (15) véhicules tout-terrain, (116) groupes électrogènes, (49) marteaux piqueurs, (225) sacs de mélange de pierres et d’or brut et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que (12,3) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande, alors que des quantités de carburants s’élevant à (21963) litres ont été saisies à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras.
Par ailleurs, les Garde-côtes et les services de la Gendarmerie Nationale ont réussi à mettre en échec des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de (189) individus à bord d’embarcations de construction artisanale à Tipaza, Ténès, Boumerdès, Alger, Skikda, Jijel et Annaba.
Rédaction