Dans un communiqué publié ce mercredi 16 septembre, l’université d’Oran 2 Mohammed BENAHMED annonce la seconde phase de la reprise des activités pédagogiques, en présentiel cette fois ci à partir du 19 du mois en cours.
Cette reprise sera marquée par la présence physique des étudiants afin de faire des révisions et de passer les examens. Elle se fera par vagues, graduellement pour cause de la situation actuelle sanitaire exceptionnelle.
Pour garantir le respect des mesures contre la Covid19 propres à l’université et en respectant rigoureusement la feuille de route et le Protocole sanitaire émis par la tutelle et validé par la cellule locale du suivi de la clôture de l’année universitaire en cours, l’université d’Oran 2 a entrepris une série de mesures pour l’accueil de ses étudiants, un seul mot d’ordre : le respect des mesures barrières: par groupe avec distanciation physique, prise de température frontale à l’entrée des salles, gel hydro alcoolique à la disposition de tous et des centres de lavages de mains à proximité des amphis.
Le nombre effectif des étudiants sur place, sera réduit de tiers du nombre global d’étudiants, ce qui permettra la maîtrise des flux estudiantins sur le campus et qui donnerait approximativement 10000 étudiants au lieu des 25 000 en temps normal.
Nous rappelons que depuis le 23 août 2020 l’université d’Oran 2 avait commencé, dors et déjà les cours à distance et avait permis l’accès aux étudiants de fin de cursus : doctorants, deuxièmes années Master ainsi que les troisièmes années licence ; ces trois paliers sont en fin de graduation et d’obtention de leurs diplômes.
Pour les soutenances de Master, les mesures exceptionnelles fixées par l’arrêté 633 du 26 août 2020, a permis de les présenter à distance ou en présentiel avec l’accord des comités pédagogiques et scientifiques, L’université d’Oran 2 a laissé le choix aux étudiants quant à la date et aux modalités de la soutenance .
Pour les autres paliers, les cours à distance, via la plateforme « Moodle », ont été dispensés de façon régulière ce qui donne une autre perspective d’enseignement à l’avenir indiquant que le télétravail et télé-enseignement sont des moyens pédagogiques très concluants, reconnus par les formations supérieures constituants ainsi pour l’université d’Oran 2 un nouveau chantier à mettre à profit des enseignants et des étudiants.
Les calendriers de la reprise pour les différentes filières sont accessibles sur le site de l’université d’Oran 2 : www.univ-oran2.dz ou sur les réseaux sociaux de l’université d’Oran 2 ; facbook et twitter.
Ali.B