La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a demandé la désignation d’un président civil de transition d’ici le 15 septembre au Mali, indique le communiqué final du sommet de la Cédéao à Niamey.
« Le président de la transition et le Premier ministre de la transition devront être désignés au plus tard le 15 septembre 2020 », a affirmé le président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Brou, qui avait auparavant précisé que la transition devait être « dirigée par un président et un Premier ministre civils pour une période de 12 mois ».
En attendant, M. Brou a affirmé le maintien des sanctions adoptées par la Cédéao (fermeture des frontières, et embargo sur les échanges financiers et commerciaux avec le Mali).
L’organisation « prend acte des consultations » en cours entre les acteurs maliens et le Conseil national de salut du peuple » (CNSP) » mis en place par les militaires mutins, a-t-il ajouté.
Dans la matinée, à l’ouverture du sommet le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cédéao, avait insisté sur un « rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques ». APS