02 décès et 167 cas infectés par le Covid 19 dans le corps de la santé à Oran
Le personnel du secteur de la santé paie un lourd tribu durant cette période de pandémie du Coronavirus et continue encore de faire face à ce virus ravageur qui fait de plus en plus de victimes dans les rangs des blouse blanches dont le Pr Merouane Boukrissa, chef de service des urgences chirurgicales des UMC du CHU d’Oran décédé aujourd’hui lundi 17 août.
Au total ils sont près de 167 à être atteints par la Covid-19, dont des médecins, infirmiers et ambulanciers, ainsi que (02) deux décès au courant de ce mois d’août, en l’occurrence un ambulancier de la clinique St Anne, a annoncé le chargé de communication de la DSP, le docteur Boukhari avec celui du professeur Boukrissa, ce lundi.
Depuis le début de l’épidémie en février dernier, c’est le branle-bas de combat, dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 dans la wilaya d’Oran. Ils sont nombreux à redouter un regain de la pandémie. Ce qui risque de compliquer d’avantage la situation. «Nous avons enregistré, depuis le début de l’épidémie, près d’une vingtaine de personnes atteintes de coronavirus, parmi lesquelles des médecins généralistes, des spécialistes, paramédicaux, ambulanciers et agents de service et de sécurité, et nous continuons à enregistrer de nouveaux cas», signale le Dr Boukhari. Cette épidémie a aussi atteint le mental de ces femmes et hommes confrontés à un stress incommensurable. Il signale que les nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours «présentent des formes sévères qui nécessitent généralement des évacuations. Ce qui explique l’augmentation du nombre d’hospitalisations en réanimation. Le nombre de décès est aussi plus important que les derniers mois», a-t-il ajouté. Ce qui accentue le stress au sein de la corporation. D’ailleurs, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a rappelé, dans une instruction envoyée aux établissements le 1er juillet, le respect strict des mesures de prévention et de veiller à «la stricte application des mesures de protection relatives à l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) en intra ou extra-hospitalier lors d’une prise en charge d’un cas suspect, probable ou confirmé Covid-19, conformément aux procédures édictées dans les notes».
Signalons qu’il a été observé une augmentation du nombre de cas de Covid-19 chez le personnel de santé, qui serait probablement en relation avec une mauvaise utilisation des moyens de protection et le non-respect des étapes d’enfilement et d’enlèvement des équipements de protection individuelle. Comme il a été démontré que cette mauvaise utilisation augmente le risque d’être contaminé par différents germes dont le Sars-Cov-2.» Le ministère a instruit les chefs des établissements de santé publique à assurer une formation du personnel sur la manière d’enfiler les EPI en respectant les différentes étapes édictées dans l’instruction ministérielle.