Photo L'Espoir Libéré

Suite  à la dernière visite  de la ministre de la culture effectuée à Oran  le 27 juillet dernier, une importante délégation du ministère de la culture s’est déplacée mardi 12 aout composée de la directrice des études prospectives, de la documentation et de l’information, du directeur de la restauration et de la protection du patrimoine et des arts, du directeur général de l’office de gestion et exploitation des sites culturels protégés et du directeur du centre national de recherches dans l’histoire et  sciences humaines.

La délégation s’est déplacée sur le site historique de Béthioua (Portus Magnus) classé  en tant que vestige d’une ville romaine qui date de l’année 1900. Il a été, effet, prouvé que le site a vu le défilement de plusieurs civilisations, selon les informations obtenues auprès de la délégation et qu’une demande de reclassement va être formulée . Une opération  de réhabilitation et de préservation est, également, prévue en septembre prochain.

Il est à signaler que la délégation a tenu une séance de travail avec les responsables du secteur de la culture d’Oran, au musée Ahmed Zabana pour l’examen du dossier de la réhabilitation des statues du TRO par des spécialistes tchèques et  qui connait un retard dû à  l’impossibilité pour ces derniers de rejoindre  l’Algérie en raison de la pandémie covid19.

Il a été question, aussi des travaux en cours au palais de la culture, autre patrimoine historique de la ville, qui traîné longuement mais qu’on dit ,en voie de finalisation.Fermé depuis 10 ans, le bâtiment, ex-maison du colon , fut construit en 1920 et inauguré officiellement durant les fêtes du centenaire, en 1930, par le gouverneur général Bordes. Sa réception est prévue pour la fin du premier semestre 2021.

H.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici