Mauvaise nouvelle pour l’Algérie. Lors de sa 4ème réunion depuis la déclaration de l’état d’urgence mondiale décrété le 30 janvier 2020 et tenue vendredi dernier , le comité d’urgence de l’organisation mondiale de la santé (OMS) , a prévenu que la « pandémie du Coronavirus allait, certainement être très longue », selon des médias occidentaux qui se réfèrent à un communiqué de cette organisation.
« L’Organisation Mondiale de la Santé continue d’estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé », ajoute le communiqué.
« Le comité a souligné l’importance d’une réponse qui doit être nationale, régionale et globale » face à la pandémie. Le coronavirus a infecté au moins 17,6 millions de personnes dans le monde et fait plus de 680.000 morts, selon un décompte effectué par l’AFP à partir de sources officielles.
Le comité d’urgence a demandé à l’OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, « afin de réduire le risque que les réponses à l’épidémie ne s’affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques ».
« Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir », avait déclaré vendredi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « De nombreuses questions scientifiques ont été résolues, nombreuses sont celles qui attendent encore de l’être », a-t-il ajouté. « La plupart des habitants de la planète peuvent être touchés, même ceux qui n’habitent pas dans des zones durement affectées ».
L’OMS a été vivement critiquée ,selon Trump , pour avoir tardé à décréter cet état d’urgence, alors que le coronavirus avait été signalé pour la première fois fin décembre en Chine.
L’Algérie pourra t-elle faire face à cette situation si elle venait à durer dans le temps? Et nos réserves de change seront-elles suffisantes pour combler l’énorme déficit budgétaire doublé d’une crise pétrolière étouffante ? Notre pays confronté à divers problèmes économiques et dans l’attente d’échéances électorales cruciales doit donc prendre très au sérieux cet avertissement et s’adapter à cette situation pour le moins compliquée.
Ali.B