Le trafic maritime est suspendu jusqu’à nouvel ordre au port de Béjaia, selon le média TSA qui rapporte l’information citant la direction de l’Entreprise portuaire de Béjaia (EPB), « qui demande aux opérateurs usagers de cette enceinte portuaire de « dérouter » leurs navires vers d’autres ports algériens. »
Le port de Bejaia est « consigné jusqu’à nouvel ordre » à cause de la grève des travailleurs, a annoncé ce mardi l’EPB, selon la même source.
« Afin de préserver vos intérêts et les intérêts économiques de la région et du pays, nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires afin de dérouter vos navires vers d’autres ports algériens, jusqu’à la reprise normale des activités », indique l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) dans une note qui dit que « compte tenu de la situation que vit actuellement le port de Bejaïa suite au mouvement de grève illégal engagé par le conseil syndical de l’entreprise depuis le lundi 20 juillet 2020 à 13h, nous portons à la connaissance de l’ensemble des usagers portuaires que le port de Bejaïa est consigné, jusqu’à nouvel ordre » soulignant qu’elle continuera à assurer ses services « pour les navires transportant des produits stratégiques (hydrocarbures, gaz, animaux vivants…).
Les travailleurs du port de Béjaïa sont en grève depuis le 20 juillet. Ils réclament le départ du directeur de l’entreprise.
Notons que plusieurs grèves ont secoué ce port qui a défrayé la chronique avec « le feuilleton » Cévital. Celle de septembre 2019 a abouti au départ du directeur général Benmhidi Réda incriminé par le conseil d’administration du groupe Serport dont dépend la structure, pour des anomalies et des faits graves dans la gestion des affaires de l’entreprise. Il a été remplacé par Kasmi Halim qui ne fait plus l’unanimité des travailleurs. La plus récente date de seulement un mois et demi au début du mois de juin 2020.