Ce que Bouteflika n’a pas fait en 20 ans, Tebboune l’obtient en 7 mois.Combien de fois, pendant le règne de Bouteflika, l’Algérie a réclamé la restitutions des restes des résistants algériens assassinés par la france coloniale.? D’illustres chahids y figurent et aucun écho de la part des autorités françaises qui ont, tout le temps tergiversé. On a entendu parler d’une commission mixte qui travaillait sur le dossier mais niet. Point de restitution.

Il a fallu que Tebboune, pourtant, pas trop aimé  par les français, devienne président et mette la pression sur Macron pour que les cranes des vaillants résistants soient rapatriés, en tous cas une bonne partie arrivera sur le territoire algérien ce vendredi 03 juillet. La symbolique est forte. L’événement coïncidant avec la commémoration du 58ème anniversaire de  l’indépendance et de la jeunesse, non seulement, mais c’est exactement la date du référendum sur l’autodétermination (03 juillet 1962) duquel est née l’Algérie indépendante. Est-ce à dire que Bouteflika et ses sbires n’ont pas donné une attention particulière à cette affaire ? Ou tout simplement, il avait déjà vendu son âme au diable pour un maintien maladif au pouvoir?

Dans une allocution lors de la cérémonie de remise de grades et de médailles aux officiers de l’Armée nationale populaire, à l’occasion du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le Président de la république a indiqué que « dans quelques heures, en début de la journée bénie du vendredi, se posera à l’aéroport international d’Alger un avion de nos Forces aériennes transportant les restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire et leurs compagnons de toutes les contrées d’Algérie. Les restes mortuaires rapatriés sont ceux de Cherif Boubeghla, Cheikh Ahmed Bouziane, chef de l’insurrection de Zaatcha, Cherif Bou Amar Ben Kedida, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui et d’autres de leurs frères, dont un jeune résistant d’à peine 18 ans de la tribu de Beni Menasser, nommé Mohamed Ben Hadj ».

« Le rapatriement des restes mortuaires des autres Chouhada déportés post-mortem suivra, car l’Etat est résolu à mener à bout cette entreprise pour réunir tous nos Chouhada sur cette terre qu’ils ont tant chéri et pour laquelle ils ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus cher, leur vie », a ajouté M.Tebboune.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici