Le tribunal d’Oran a condamné, mercredi 24 juin, le colonel à la retraite et ancien directeur des hospitalisations de hôpital militaire d’Oran, Yamani Hamel, à 4 ans de prison ferme pour plusieurs chefs d’accusation, dont la corruption et le blanchiment d’argent, selon le journal El-Moujahid qui vient de rapporter l’information. Auparavant, le procureur de la République avait requis une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 3 millions de dinars contre Yamani Hamel.
Agé de 64 ans, le condamné devait répondre lors de son procès, des chefs d’accusation de corruption, blanchiment d’argent, utilisation de fonction à des fins personnels et enrichissement illicite.
Le mis en cause a été arrêté à l’issue d’une enquête menée le mois d’août 2019 et, en raison de la conjoncture sanitaire actuelle, en l’occurrence la propagation du virus corona, son procès s’est tenu par vidéo-conférence.  Le prévenu a été entendu en présence de ses avocats, qui se trouvaient dans la salle d’audience du tribunal d’Oran, entre autres, sur l’origine d’une somme de 50 millions de dinars qui lui a été octroyée dans des conditions suspectes pour monter une clinique d’hémodialyse à Sabra (w. Tlemcen).
Yamani Hamel, frère de l’ancien Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, a nié les chefs d’inculpation retenus contre lui, affirmant que cette affaire n’était qu’«un scénario monté de toutes pièces».
Après les délibérations, il a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme avec décision de confisquer tous ses biens fonciers. Source El Moujahid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici